top of page
Console de jeu

Les dangers des jeux vidéos 

Sarkis Adamyan et Darius Danila 

05/02/2024

 

Les jeux vidéos peuvent être considérés comme dangereux pour les jeunes pour plusieurs raisons. Nous allons nous pencher sur les risques auxquels ils exposent les jeunes adolescents. 

 

Les risques de délinquance et d’abus d’alcool

 

 Les jeux vidéos violents peuvent inciter des adolescents à avoir un comportement agressif, violent et à se montrer imprudent en voiture. Ils peuvent aussi encourager les jeunes à la consommation d’alcool et de tabac, ainsi qu’à avoir des comportements risqués sexuellement.

​

L’addiction

 

Passer trop de temps à jouer aux jeux vidéo peut entraîner une dépendance chez les jeunes. 

 L'addiction aux jeux vidéos est réelle et peut être comparée à l’addiction à l’argent ou à la drogue. Elle a été reconnue comme “maladie” par l’OMS.

Passer trop de temps à jouer à des jeux vidéo peut avoir des effets néfastes sur la santé mentale, physique et sociale des jeunes, en isolant socialement les jeunes et donc mettre en danger leur bien-être. 

​

Attention ! : Les jeux vidéos violents peuvent aussi donner des pensées sucidaires aux jeunes et même aux adolescents.

​

Le contenu violent 

​

Ces jeux contiennent souvent des scènes de violence graphique, y compris des combats, des meurtres et des conflits armés. Cette représentation réaliste de la violence peut avoir un impact négatif sur les jeunes en les désensibilisant à la violence ou en normalisant des comportements agressifs.

 

Le contenu mature

 

 En plus de la violence, ces jeux peuvent également inclure du langage grossier, des thèmes adultes, des situations sexuelles et d'autres contenus inappropriés pour les jeunes. L'exposition à de tels contenus peut influencer négativement le développement émotionnel et psychologique des jeunes.​

​

Les jeux vidéos considérés comme “dangereux” 

​

Nous pouvons en citer quelques-uns parmi les plus populaires : 

- GTA
- Call Of Duty
- Manhunt
- Red Dead Redemption

- Assassins Creeds
- Golden Mullets Awards

- ... 

​

Console de jeu

Pourquoi sommes-nous addicts aux jeux vidéos ?

 

Nous sommes addicts aux jeux vidéos à cause de la dopamine. La dopamine est un neurotransmetteur, une molécule biochimique qui permet la communication au sein du système nerveux, et l’une de celles qui influent directement sur le comportement.

© 2024 par Les P'tits reporters de Laeken 

bottom of page