
Critique littéraire du roman "Monsieur Ibrahim et les fleurs du coran" d'Eric-Emmanuel schmitt
Une critique publiée par Dahlak ZERESELASIE BEYIN, MAHAMADOU INOUSSA Rahilatou et KEMAKUKO Priscille le 25 mars 2024
Dans le cadre du cours de français, nous avons été amenées à lire "Monsieur Ibrahim et les fleurs du coran" du célèbre auteur Eric-Emmanuel Schmitt et souhaitons à présent vous partager notre expérience littéraire.
Monsieur Ibrahim et les fleurs du coran est un conte poignant qui explore les thèmes de l’amitié , de la tolérance et du pouvoir transformateur de l’amour. Se déroulant à Paris, l’histoire suit le lien improbable entre un garçon juif nommé Momo et un commerçant musulman , Monsieur Ibrahim.
Tout au long de leur voyage, le récit se déroule magnifiquement, transmettant des leçons sur l’acceptation, la compréhension et l’expérience humaine universelle. Le roman encourage les lecteurs à réfléchir sur l’humanité, partage qui transcende les différences culturelles et religieuses.
Nous recommandons ce livre pour les personnes qui aiment les ouvrages courts, même si celui-ci n’est pas assez abouti, notamment car la mort de Mr Ibrahim n’a pas assez d’explications et n’a suscité aucune émotion. Il en est de même pour le roman… Le mystérieux Popol, frère de Momo, est toujours inconnu à la fin du récit.
Personnellement, nous jugeons ce roman fade, avec un langage cru. Cette histoire ne nous a pas émues autant que ne nous l’espérions. Nous sommes assez déçues car le langage est un peu trop violent, négligeant les prostitués en leur donnant un autre nom.
Le style d’écriture est assez simple, nous pensons que l’auteur aurait pu améliorer sa plume. Selon nous, le livre véhicule aussi une mauvaise image de la religion, contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, car Mr Ibrahim a suggéré à Momo d’aller voir les prostitués et à voler son propre père, ce qui va à l’encontre des valeurs islamiques.
​
En conclusion, nous conseillons de lire ce livre sans s’attendre à grand chose en termes d’émotions. Point positif : nous trouvons néanmoins que le thème de l’amitié est assez développé dans ce récit.

